Sans lendemain

Voici une petite vidéo très accessible qui explique clairement les enjeux de notre quotidien réel. Un grand bravo à celles et ceux qui ont réalisé cette animation. A voir et à partager sans modération.

Je ne vais pas m’éterniser dans des analyses pour cette fois, car ce documentaire, écrit et réalisé par Dermot O’Connor, est vraiment très bien présenté. En revanche, je vais quand même insister un peu sur ce que j’ai aimé :-)

Évidemment, l’idée d’exposer clairement ce genre d’idée me ravit. Cette espèce de course à la croissance maladive dans laquelle nous vivons tous me fatigue. Et je ne pense pas être le seul à penser ça.
L’animation est également super efficace. Très cartoon, ça parle à tout le monde : simplicité, couleur, explication visuelle parlante… une vraie infographie « vivante ».
J’ai aussi aimé l’approche de l’état du système bancaire actuel, même si ce fut rapide. Nous vivons dans un système financier complètement illogique, et le fait d’accrocher les banques à la catastrophe écologique terrestre est encore une fois une idée bienvenue. D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de regarder « L’argent dette« .
Enfin, j’ai bien aimé cette petite touche humoristique qui, par-ci par-là, permet de garder le spectateur à l’écoute.

Par contre, je voudrai quand même appuyer un point qui n’a pas été abordé dans la vidéo : les déchets radioactifs.
La production énergétique nucléaire est citée comme non crédible, car elle ne permet pas une source durable d’électricité (voir 12ème minute). Oublier de citer les problèmes engendrés par la production électrique d’origine nucléaire est bien dommage compte tenu de la qualité de cette vidéo… m’enfin, la perfection n’existe pas :-)

Bon visionnage !

Laisser un commentaire