TAZ de Hakim Bey

T.A.Z., Zone Autonome Temporaire

Un petit bouquin qui se lit très facilement et qui pousse à en savoir plus. Idéal pour ceux qui veulent passer à autre chose que des sudoku sur la plage…

Dans cet ouvrage, l’auteur décrit la forme de société qui existait au temps des pirates : ces sociétés temporaires et hors-la-loi, établies au fond d’une crique le temps de 3 ou 4 étés. Ce genre de sociétés qui se fait régulièrement débusquer par les autorités, mais qui refait surface quasi instantanément un peu plus loin. Ce genre de sociétés qui est considéré comme dangereuse par le pouvoir en place.
Hakim Bey montre la chose d’une manière différente. Il aborde le côté technique de ces systèmes, mais aussi culturel, commercial, etc… Le livre ne fait pas 500 pages donc ce n’est pas vraiment une étude, mais l’idée l’essence est là. Certains en parlent même comme une « bible » de l’idéologie pirate, c’est pour dire …

Évidement, ce livre est totalement libre de droit, ça tombe sous le sens. Néanmoins, vous pourrez le trouver en format papier moyennant petite finance, environ 10 euros (pour le papier, la distribution, etc …)

Laisser un commentaire